top of page

Arequipa est appellée la ville blanche, je n'ai toujours pas compris pourquoi parcequ'elle est plutôt grise. La Plaza de arma est très impressionnante, surtout la nuit lorsque la cathédrale est éclairée. Le couvent de Santa Catalina donne l'impression d´être une ville dans la ville tellement il est grand (en étendue parcequ'en dimensionnement on s'approche de la taille hobbit). Les couleurs du couvent donnent l'impression qu'il fait beau même quand le temps est gris, de quoi mettre tout le monde de bonne humeur même en pleine saison des pluies. 



Après quelque jours (passés au lit pour cause de tourista) nous partons avec deux autres backpackers pour Cabanaconde, une ville au dessus du canyon de Colca. Il s'agit du second canyon le plus profond au monde avec environ 3000m de dénivellé ! Avec deux canadiens qui se sont ajouter à notre troupe, nous sommes maintenant un groupe de sept pour entreprendre cette randonnée ...

Jour 1 : 1120m de dénivelé en descente suivit de 350m de dénivellé en monté avec une réaparition de la maladie, heureusement que Jannie avait des gellules de charbon sur elle, ce qui m'a permis de finir la balade. Ensuite re-descente au fond du canyon pour dormir sur l'oasis. Nous avons pu y profiter d'une piscine pour seulement 3 euros la nuit. C'était vraiment bien si on oublie bien sur l'étape scorpions (oui au pluriel) dans le lit de nos coéquipiers !

Jour 2 : Remontée du canyon avec 1120m de dénivellé parourus en 3h40 !



Après avoir bien fait travailler nos jambes nous nous préparons à les reposer pendant le long voyage qui nous attend pour rejoindre Ayacucho.

Arequipa - Treck dans le canyon de Colca

 

PERU

Ayacucho

 

​A Ayacucho nous avons rejoint deux amies psychomotriciennes de Ana et Pauline. Elles nous ont logées dans la maison des volontaires de l'association dans laquelles elles travaillent.

La ville d'Ayacucho n'est pas touristique et certains habitants sont assez méfiants envers les gens à peau blanche. Une rumeur circule dans la ville comme quoi les blancs viennent à Ayacucho pour voler leurs enfants ! Pour vous donner quelaçques exemples, Emilie s'est faite fouettée par un vieux dans la rue, certaines personnes ont refusé de nous parler et 3 tuk-tuk ont refusé de nous prendre. C'est la première fois que je suis confrontée au racisme de cette façon et j'espère que ce sera la dernière. Malgrés tout la ville est très sympathique et l'artisanat est magnifique. 



Nous avonc un peu participé à l'association qui est un orphelinat accueillant des enfants à dévelopement normal et d'autres enfants présentant un handicap. Le premier matin nous avons aidé les volontaires à vendre 90 crèpes qui servent à payer le salaire des señoritas qui s'occupent des enfants et nous avons rendu visite aux enfants de la pouponière. C'est la première fois que j'allais dans un orphelinat et c'était étonnant de voir à quel point les enfantys peuvent s'attacher. Au moment de partir ca a été assez difficile. J'ai eu le sentiment d'être égoïste et de faire vivre à ces enfants un abandon de plus.



Cusco - Machu Pichu et vallée sacrée des Incas

 

Lorsque le taxi est arrivé sur la place des armes nous avons toutes les trois soupiré "waou ça en jette". De nuit avec toutes les lumières bleues et jaunes c'était presque féérique.


De Cusco nous partons en expédition pour Le Machu Pichu. Pour les personnes qui veulent y mettre le prix aller voir ce patrimoine mondial c'est très facile. On prend le train depuis Cusco jusque Aguas Calientes et ensuite un bus qui nous emmène au sommet du Machu. Parcontre, quand on a moins de budget c'est un peu plus compliqué et beaucoup plus sportif! On prend une camionette depuis Cusco et c'est partit pour 6h de trajet sur des routes de montagne en piteux état. Arrivés à Hydroelectrica il faudra marcher 3h en suivant les rails de train jusque Aguas Calientes. A 4h du matin il faudra se lever pour arriver les premiers à l'ouverture du site après une longue marche de nuit et pas moins de 1716 marches. Comme tout ce sport ne nous avait pas suffit nous avons aussi grimpé le Wayna Pichu quelques 300m plus haut pour avoir une vue sur tout le site. De quoi rentrer à Cusco lessivés et pleins de nouvelles images !



Les vestiges sont impressionants et bien concervés. On y voit encore l'organisation de toute la ville, des bâtiments et des terrains de culture.



Dans la vallée sacrée des Incas nous avons visité Moras, Maray et les salines. 



Après nous être attardées à Cusco il est temps pour nous de partir pour Puno au bord du lac Titicaca.



Puno - Les îles flottantes du lac Titicaca

Puno est le point de départ idéal pour aller visiter les îles flottantes. Il s'agit en fait d'îles faites de roseaux. Elles ont été mises au point par les Aymaras pour pouvoir échapper aux Incas je pense. C'est assez étrange de marcher dessus, on a l'impression que l'on va passer au travers.



Après cette visite éclair instrucive quoi que très "Walt Disney" (pas très authentique) nous sommes parties à Copacabana pour rejoindre Jean-Adrien et Vanessa, des backpackers que nous avions rencontrés à Pucon au Chili.

  • twitter
  • facebook
bottom of page