top of page

BUENOS AIRES

 

Nous voila arrivées en Argentine, a Buenos Aires. Il y fait vraiment chaud alors que ce n'est que le printemps ! Demain nous partons en direction des chutes d'Igazu à la frontière du Bresil.

 

 

Nous voilà à Iguazu, une région magnifique où les rues en argile rouge contrastent avec le vert intense des feuillages.

Et surtout, là où se trouvent de magnifiques chutes d’eau.

Selon la légende "le roi des dieux, Tupà envoya son fils, M'Boi, le dieu seprent, pour veiller sur les indiens Caingangues. M’Boi vivait dans le fleuve Iguazú. Le chef de la tribu, Igobi, avait une fille Naipi, si belle que M’Boi, découvrant un jour son reflet dans  les eaux du fleuve, en tomba éperdument amoureux. Il exigea qu’elle lui soit donnée. Naipi s’apprêtait à épouser un guerrier de la tribu nommè Tarobà, mais les anciens n’eurent pas le courage de dèfier le dieu-serpent : Naipi lui fut donc promise en sacrifice.Le jour dit, les deux amants Tarobá et Naipi, profitant de l’état d’ébriété de la tribu provoqué par l’alcool de maïs, s’enfuirent en canoë. Le bruit des rames attirat l’attention de M’Bois qui, furieux, d’un grand coup de queue, déchirat le lit du fleuve. Naipi sombra dans l’énorme crevasse, où elle se mua en un grand rocher un rocher au pied des chutes – condamné à rester perpétuellement soumise à la force des eaux. Tarobàm avant de pouvoir la secourir, fut transformé en palmier, amarré pour l’éternité au rivage, au-dessus des chutes, sans pouvoir jamais approcher son amour perdu."  (Le guide du routard)


Ici ce ne sont pas les mouches que l’on chasse avec de grands gestes, ce sont les papillons, c’est nettement plus poétique. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules créatures que nous avons croisées, je vous laisse les découvrir en photos.
Demain nous partirons en direction de San Ignacio sur les traces des missions jésuites.

​Nous avons visité deux missions jésuites guaranies aujourd'hui. Nous sommes maintenant coincées à Sain Ignacio car notre bus ne part que mardi après-midi.



La prochaine étape sera Salta !

 

Après avoir bien profité de la piscine à Posadas, nous voilà à Salta. Nous nous rapprochons de la frontière Bolivienne et ça se sent, les paysages, les gens et les odeurs sont différentes ici.

Demain nous gravirons une coline environnante pour avoir une vue sur toute la ville. Ensuite nous partirons vers les paysages des allentours comme les montagnes de 7 couleurs à Purmamarca.

En quelques jours nous avons traversé les régions de Salta et de Jujuy en rencontrant plusieurs types de paysages tous plus beaux les uns que les autres.


À Tilcara nous avons fait une longue randonnée dans la garganta del Diablo (la gorge du diable). En fait il s’agit d’un très très gros trou d’où on a une très très belle vue. Nous sommes à 2400m d’altitude et soit j’ai le vertige soit j’ai eu un petit mal des montagnes. Quoi qu’il en soit, les quelques heures d’assencion en valaient vraiment la peine.  Malgrés que le chemin ait été difficile notamment à cause des des éboulis qui le traversent avant de plonger vers le ravin.


À Maimara nous avons fait une balade à cheval dans les montagnes rouges, entre les pierres et les cactus. Avec ce décor plus Hugo, un indien natif de la région qui nous accompagnait, j’ai eu l’impression d’être dans une B.D de Yakari. J’ai beaucoup apprécié cette balade à cheval même si le mien était grand comme un poney et têtu comme une mule!

 

À Purmamarca nous avons profité d’une petite balade pour découvrir les colines aux 7 couleurs. En réalité nous n’en avons trouvé que 6 mais néanmoins le spectacle était agréable.


Le moyen de locomotion entre tous ces endroit est  “le remis” il s’agit en fait d’une vielle voiture transformée en taxi collectif conduite par un riverain. C’est assez étonnant au départ mais ça fonctionne vraiment bien.

 

We are in Argentina, in Buenos Aires. It's really warm in here and it's only spring!  Tomorrow we will live for Iguazu, it's at the Brazilian’s border.

We are in Iguazu, a beautiful land where red streets contrast with the intense green of the trees. And most important, where there are beautiful falls.

Here this is not the flies that we try to avoid but butterflies, it's much more poetic. By the way this is not the only creatures we've met! I let you discover them with the pictures.

Tomorrow we will live for San Ignacio to discover the missions.

We've visit two guaranian's missions today. We're now stuck in San Ignacio because our bus leaves only tuesday afternoon.

Next stop is Satla !

After a good day in the swimming pool we're now going near the Bolivian’s border and we can feel it. The landscapes, the people, and the smells are different here.

Tomorrow we will go on a hill to get a view of the whole city. Next we will go to the province of Jujuy to discover new landscapes such as the rainbow hills.

We've spend a few days across Salta and Jujuy. We've seen a lot of different landscapes, all beautiful !


In Tilcara we've done a long trek in the garganta del diablo. Actually it is a really big whole where we can get a really amazing view. We are at 2400m high and I don't know if I have vertigo or if I was felling weard because of the high. But anyway the effort of climbing worth it. Even if the way to get there was hard.

In Maimara we've ride horses in the red mountains, behind stones and cactus. We were with Hugo a native from Maimara.


In Purmamarca we've done a trek to discover the rainbow hills. They say there is seven different colors but actually we've found only six. Anyway, it was a really nice frame.

Purmamarca – Maimara – Tilcara – Cafayate

Cordoba, la dernière étape chaude avant de descendre en Patagonie.

 

Cette ville est fort similaire à Buenos Aires. Aux alentours on y passe vite, les bidons-villes mélangent nos sentiments. On éprouve d'abord du dégoût, des tas d'imondices entamment leur désagrégation à l'entrée des maisons. En effet, il semblerait que même le camion poubelle n'ose pas se promener dans ces quartiers. Ensuite on éprouve de la pitié et de l'injustice. Puis de l'étonnement, certains inventent d'ingénieux systèmes pour pouvoir tirer profit du peu qu'ils ont. C'est le genre de scènes qui nous remettent à notre place et qui nous font nous questionner sur le  monde dans lequel on vit. C'est quelque chose de voir des reportages à la télévision mais de le voir en vrai donne à ces images un aspect presque insupportable.

Dans le centre on retrouve des bâtiments de l'époque coloniale. On y trouve aussi la plus vielle église d'Argentine, une jeunette née en 1640.

Aux allentour les montagnes rapellent la Suisse et la Toscane. De très jolis paysages mais rien qui ne nous ait réellement émues. Il va falloir taper fort pour nous éblouir après la Quebrada de las Conchas !

Cordoba

Après la montagne voilà la mer. Nous Sommes au début de notre périple en Patagonie. Puerto Madryn en est la première étape. Ici des baleines, orques, pinguins, loups de mers et autre créatures marines ont élues domicile. La couleur de l'eau est magnifique, tantôt d'un bleu profond et tantôt turquoise selon la luminosité du ciel. Les températures sont plus fraiches ici. Le vent est froid, il rafraichit nos visages qui brûlent sous le soleil malgré une importante dose de crème solaire. Il parait que la couche d'ozone est plus fine ici et je veux bien y croire !



Le premier jour nous avons fait une balade de 37km à vélo avec 3 autres backpakers rencontrés à l'hostel. 37km c'est tout à fait raisonnable, sauf quand la route est soit en cailloux soit en sable, que ça monte et que ça descend et surtout lorsqu'on se fait prendre dans une tempête de sable vent de face pour le retour... Disons simplement qu'on a bien dormi.



Le lendemain nous avons loué une voiture tous les cinq et avons fait la péninsule des valdes. En ford fiesta dans les graviers puis dans le sable on n'était pas très certains d'avoir loué le bon type de véhicule !



Deux expérihences très sympathiques, riches en sport rencontres et découvertes. J'ai hate de voir ce que l'on va inventer ensuite !

Puerto Madryn

Ushuaia - Le bout du bout du monde

Nous voilà dans la ville la plus australe au monde. Quel effet ça fait ? C'est juste ... waou ! On est vraiment pas très loin du pôle sud et ça se sent parcequ'on a pas vraiment chaud !

Les lumières sont magnifiques, c'est du jamais vu. Il faisait nuageux quand nous sommes arrivées. On pouvait néanmoins distinguer de grandes étendues vertes traversées par de petits ruisseaux tortueux entrecoupés par des barrages de castors. Des montagnes aux sommets enneigés se profilaient au loin. Lorsqu'au détour d'un méandre de la route nous aperçument un très grand lac bordé de montagnes blanches. Le soleil transperça les nuages en un endroit et fit plonger ses rayons dans l'eau bleue foncée. A l'endroit de la rencontre entre les rayons et le lac, l'eau changea de couleur et tourna turquoise. Un spectacle magnifique qui m'a laissée bouche bée. 

 Puerto natales - voir Chili

El Calafate - El Chalten - Parc national des glaciers

A El Calafate nous avons visité le parc national des glaciers et principalement le Pirito Moreno, un glacier gigantesque qui est plus grand que la superficie de Buenos Aires. C'est un grand monstre bleu et blanc qui bouge et qui craque. De temps en temps d'énormes morceaux de glace se décrochent dans un bruit semblable au tonnerre et viennent flotter à la surface de l'eau tels des iceberg. C'est un spectacle tr`s impressionnant.



A El Chalten nous avons vu le mont Fitz Roy qui fait partie du paysage qui a inspire le Petit Prince a Antoine de Saint Exupery. 

Cordoba, last stop before Patagonia.



This city is very similar to Buenos Aires. In the suburb we pass fast," shanky town" mix our feelings. We feel at first some disgust, heaps of imondices entamment their disintegration in front of houses. Indeed, it seem that even the truck trash does not dare to walk in these districts. Then we feel of pity and injustice. Then surprise, some invent ingenious systems to be able to benefit from the few that they have. It is the kind of scenes that make us question ourselves on the world we live in. It is something to see reports on the television but to see it in really give to these images an almost unbearable aspect.

In the center are the buildings of the colonial age. In the center we also find the oldest church of Argentia. I'ts a young building born in 1640.



The mountains that soround the city remember Switzerland and Tuscany. Very attractive landscapes but nothing which really moved us. It's gonna be hard to dazzle us after the Quebrada de las Conchas!

After the mountain here is the sea. We are at the beginning of our trip in Patagonia. Puerto Madryn is the first stage. Here whales, killer whales, pinguins, sea perches and the other marine creatures took up residence. The color of the water is magnificent, sometimes deep blue and sometimes turquoise blue according to the luminosity of the sky. The temperatures are colder here. They say that the ozone layer is finer here and I indeed want to believe in it! The sun is burning.
 


The first day we made a tour of 37km by bike with 3 other backpakers that we've met in the hostel. 37km it is completely reasonable, ecxept when the road is either in pebbles or in sand, when that rises and when that comes down and especially when we are taken in a sandstorm facing wind for return... Let say that we slept well.



The next day we rented a car and made the peninsula of valdes. In ford fiesta in gravels then in sand. We were not very certain to have rented the good vehicle type!
 


Two expérihences very nice, rich in sport meetings and discoveries. I have hate to see what we are going to invent next!

Here we are in the most southern city of the world. What effect does it makes? It is just waou! We are really not very far from the south pole and we feel it because it's not really warm in here !

The lights are magnificent, it is of the never seen. It was cloudy when we arrived. We could distinguish big green areas crossed by small tortuous brooks interrupted by dams of beavers. Mountains in the snowy summits were outlined far off. When in the bend of a meander of the road we saw a very big lake lined with white mountains. The sun pierced clouds in a place and made plunge its shelves into the dark blue water. At the place of the meeting between shelves and lake, the water changed color and turned turquoise. It was  a wonderfull show.

At El Calafate we visited the national park of the glaciers and mainly Pirito Moreno, the gigantic glacier who is bigger than  Buenos Aires. It is a big blue and white monster which moves and which cracks. From time to time enormous pieces of ice fall down in a noise similar to the thunder and come to float on the surface of the water such iceberg. It is a show verry impressive.


We will go to El Chalten tomorrow to see the mount Fitz roy.

Salta

San Ignacio - Santa Ana

 

 

Iguazu​

Coup de coeur !

ARGENTINA

Buenos Aires - Iguazu - Salta - Tilcara - Cordoba - Puerto Madryn - Ushuaia - El Calafate - El Chalten

  • twitter
  • facebook
bottom of page