top of page

A puerto Natales nous avons fait un trekking de 3 jours dans le W des montagnes de Torres del Paine.

Trois journées intenses puisqu'il a plu la plupart du temp et que nous avions loué du mauvais matériel.



Jour 1 :

Sac - environ 13 kilos. Trois jours de nourriture, des vêtements de rechange, une tente, un duvet et un tapis de sol.

Randonnée - 4h30 seulement en montée. 

Pluie - légère

Camping - humide 



Jour 2 :

Sac - environ 12 kilos.

Randonnée - 9h de descente et montée

Pluie - Forte

Camping - sous la boue au pied du glacier. Il pleuvait dans la tente et cette eau a gelé la nuit. On n'attendais qu'une seule chose c'était de marcher pour pouvoir se réchauffer !



Jour 3 :

Sac - environ 14 kilos car tout était mouillé.

Randonnée - prévue 10h / réalisée 3h00

​Pluie - faible





Bilan : On regardera la météo la prochaine fois :) Sinon expérience très riche et un sentiment très positif du fait d'avoir repoussé nos limites.

Puerto Natales - Trekking a Torres del Paine

 

At Puerto Natales we made a 3 days trekking in the W of the mountains of torres del paine.
Three intense days because it rained most of the time and we had rented bad material.


Day 1 :
Bag - approximately 13 kilos. Three days of food, clothes, a tent, a sleeping bag and a groundsheet.
Trek - 4.30 hours only going up

Rain - not so much

Campsite - wet



Day 2 :

Bag - approximately 12 kilos.

Trek -  9 hours

Rain - strong

Campsite - under the mud under the glacier. It rained in the tent and this water has frost during the night. We were only waiting to go back to walk and so get warm.


Day 3 :
Bag - approximately 14 kilos because everything was wet.
Trek - Should have been 10 hours / really done 3 hours

 

Assessment: we shall look at the weather report next time :) Otherwise very rich experience and a very positive feeling to have pushed away our limits.

De El Chalten à Castro - un voyage sans fin !

 

Nous voilà à Chiloe, une petite île de pêcheur au sud du Chili. Le périple pour rejoinde Chiloe depuis El Chalten a été... disons... folcklorique. Ce trajet qui aurait pu prendre 3 jours nous en a pris 6. Je vous explique : De El Chalten nous prenons un bus pour Los Antiguos, un point de traversée entre l'Argentine et le Chili. Nous choisissons spécialement un bus qui emprunte la route 40 (plus directe) et non la route 3 (qui passe par la côte). A aucun moment nous n'avons imaginé que la route 40 était tellement en mauvais état que le temps de parcour était le même. Après les 12h de bus sur des routes de sables et de gros cailloux j'avais l'impression d'être passée dans une machine à laver en mode essorage ! Il est trard et aucun bus ne fait la traversée vers le Chili, nous restons donc dormir à Los Antiguos. Le lendemain nous prenons un bus à 9h30 pour passer la frontière et rejoindre le ferry qui nous emmènera à Cohaique. Arrivées à Chile Chico, on nous annonce que le ferry ne part qu'une seule fois par jour à 8h du matin, il nous faudra donc passer la nuit dans une ville presque fantôme. Le lendemain nous pouvons prendre le ferry et rejoindre Cohaique où l'on nous informe du départ d'un ferry pour Chiloe le soir même, le trajet devrait prendre trente heure nous serions donc assez rapidement sur l'île. Nous achettons donc nos billets et revenons pour reprendre nos sac à l'heure de partir, c'est seulement à ce moment qu'on nous avoue qu'en réalité le ferry a 12h de retard, qu'il faudra donc que nous passions une nuit à Puerto Aisen, une ville sans intéret. Arrivées la-bas nous essayons une ospedaje (une famille qui loue des chambres aux touristes) qui nous propose la nuit à 20 euros. Comme il pleut et qu'il fait froid nous n'avons pas le courrage de chercher autre chose. Le lendemain le taxi que nous avions réservé pour nous amener au port n'est jamais venu. Nous avons du arrêter un taxi en course au milieu de la route pour le supplier de nous prendre. 

Enfin nous sommes sur le bàteau. Les sièges sont conçus pour des chiliens des années 40, on se retrouve donc la tête entre les genoux prêtes à passer 30h de traversée dans cette position. Entre les enfants qui pleurent, qui ont le mal de mer, les adolescents qui mettent leur musique à 3h du matin et les aller-retour des passagers pour les toilettes, tout ca dans un froid glacial, la nuit fut coutre. Le lendemain nous devions arriver en début d'après midi. En voyant que nous ne bougeons pas depuis plus d'une heure je pars chercher le capitaine. Je croise un marin qui m'informe que nous sommes restés bloqués toute la nuit à cause du mauvais temps et que nous n'avons fait que 9h sur les 30h du voyage ! La nourriture commence à manquer alors après maintes réclamations l'équipage nous distribuera des biscuits et le soir un peu de pâtes. Il aura fallu attendre 20h pour que l'on redémarre. Le lendemain matin nous avons attendus des biscuits qui ne sont jamais arrivés alors je suis descendue voir le cuisinier (la faim justifie les moyens) qui m'a préparé des croques-monsieurs et un café. J'ai pu faire conaissance avec tout l'équipage en mangeant avec eux. Enfin un bon moment après ces quelques jours de galère. Et enfin : Terre en vue... Ca y est, nous y sommes arrivées !

 

 

 

 

L'île de Chiloe

 

Chiloé est une petite île de pêcheurs située au nord du chili. Ici la pluie fait partie du décors mais lorsque le soleil décide de montrer ses rayons et qu'il s'amuse à reflèter sa lumière sur les paysages humides, il nous offre un très joli spectacle.

Après la traversée difficile que nous avions passée nous avons décidé de nous faire plaisir en nous offrant trois jours dans un palafito. Une petite auberge sur pilotis où les petits déjeunés se passent autour du feu avec du chocolat chaud et du pain fait maison. Nous y avons passé un délicieux séjour.

C'est ici qu'Anaïs et moi prenons des dirrections différentes. Elle ira à Santiago pour passer Noël en famille tandis que j'irai à Pucon pour rejoindre Ana et Pauline (avec qui nous avions fait Torres del Paine) et continuer le voyage à trois.

CHILE

Pucon

 

A trois nous avons décidé de passer la présumée fin du monde entre quatre volcans encore en activité pour rendre la chose plus intéressante bien sur ! Nous aurions voulu monter sur le volcan mais les mauvaises conditions météo de la semaines ont transformées la neige en glace. 





La Patagonie c'est fini, en route pour le chaud du nord !

Valparaiso

 

Nous voilà à Valparaiso ! Ce qui signifie en Espagnol "On va au Paradis" et c'est un peu le cas. La température est douce, les paysages sont magnifiques, les couleurs egayent les humeurs et de douces musiques latinos nous donnent envie de danser dans la rue. Ici la vie est douce, on profite de chaque instant. La ville me fait penser à San francisco, en plus petit, en moins riche et en plus latino. Le nouvel an arrive et la ville se remplit petit à petit. Les 500 000 habitants se transformeront en 2 millions pour le soir du nouvel an. Il s'agit de la fête la plus importante du chili alors tout le monde veut y être. Sauf nous ! Nous préférons remonter plus au nord et passer le nouvel an dans un endroit plus tranquille, la Serena.

Avant d'arriver à Valparaiso nous n'avions pas réservé de logement. Par chance nous avons rencontré un couple argentino-chilien qui avaient une amie qui tenait une auberge en face de chez eux. Grâce à eux nous avons pu loger dans une auberge magnifique avec un prix raisonnable et en plus ils nous ont fait découvrir la ville ! Ce fût une rencontre très riche. Encore merci Mariella et Tujang pour votre accueil.

Desert d'Atacama

 

Le desert d'Atacama, le desert le plus haut au monde ! La ville de San Pedro se trouve a environ 2400m tandis que les geysers sont à 4500. Les feuilles ont été bien utiles pour nous éviter le mal des montagnes. Le village est composé de maisons et de rues en terre. Il est malheureusement très touristique. Les journées y sont très chaudes et les nuits froides. Le ciel est tellement dégagé qu'en plus de voir les étoiles, on arrive à apercevoir les nuages qui forment les galaxies !! Un spectacle fascinant.

Pendant notre séjour nous avons eu la chance d'être rejoints par Julien, Loïc et Christophe, des amis de Belgique qui font le tour du monde à vélo.

   

  • twitter
  • facebook
bottom of page